Du 27 mai au 3 juin 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour aller à Sainte Lucie, nous avons pris le bateau à Pointe-à-Pitre. La traversée jusqu'à Castries est de 9 heures de navigation assez agitées. C'est la première fois que nous prenons le bateau pour aller aussi loin. Nous sommes passés à côté de la Dominique, qui à l'air magnifique avec toutes ces montagnes et de la Martinique, que nous visiterons quelques mois après.

Petit arrêt à Saint Pierre et à Fort de France, en Martique 

Nous avons passé une semaine entière au Fond Doux Plantation & Resort qui se trouve sur une plantation de cacao de 55 hectares à quelques kilomètres de la ville de la Soufrière, au Sud de Sainte Lucie. Entourée de jardins tropicaux, cette maison coloniale française du XIXe siècle est un site classé au patrimoine mondial. Tout le domaine est magnifique. Cet hôtel est un véritable havre de paix où l'on se sent parfaitement bien entouré de forêt, de belles fleurs, de plantations de cacao et des deux Gros Pitons juste derrière l'hôtel.

• • •

Le domaine

• • •
• • •

Les Pitons et ses fabuleux coucher de soleil!


• • •

Notre logement

2

La Soufrière est une jolie ville situé au pied de l'un des deux pitons. Les Pitons sont des aiguilles volcaniques qui jaillissent côte à côte de la mer. Les Pitons ont été classé au patrimoine mondiale de l'Unesco en 2004. Le plus gros mesure 786m.


• • •

Soufrière

La Soufrière est une jolie petite ville très colorée par ses maisons en bois, elle me fait beaucoup penser aux villes au Chili. Nous ressentons de fortes inégalités à Sainte Lucie, certaines maisons sont très luxueuses et d'autres sont vraiment très modestes. Nous croisons dans la rue beaucoup de personnes qui errent dans de manière précaire et totalement désorientés. Beaucoup de personnes en situation de rue nous interpellent pour nous aider de quelque manière que cela soit en échange de quelques monnaies. Du coup nous sommes très sollicités dès que nous cherchons à nous garer quelque part ou que nous nous promenons dans la rue.

• • •

The Mango Tree

Encore un autre endroit où nous étions vraiment seuls à profiter de ce magnifique paysage.

3

La Sugar Beach est une plage assez paradisiaque avec son beau sable blanc, ses cocotiers et son eau bleu turquoise, le tout au milieu des deux gros Pitons. Nous sommes à notre grand bonheur, seuls sur cette plage paradisiaque et surtout les seuls à poser nos serviettes colorés sur la plage. Les seuls autres touristes sont les clients d'un très luxueux hôtel juste derrière, mais ils ne sont vraiment pas nombreux.

4

Sur cette belle plage de Laborie, il n'y a absolument aucun touriste, juste quelques locaux et des chiens errants.

5

Nos n'aurons pas de très beaux souvenirs de Vieux Fort car c'est là que Mathilde s'est fait mordre par un chat errant et pas bien en forme. Du coup, quelques semaines d'angoisse vont suivre après cette mauvaise expérience. Nous avons été une première fois rassurés par un médecin de l'Institut Pasteur, et ensuite nous serons à nouveaux inquiets par l'avis d'un autre médecin en rentrant en Guadeloupe. Mathilde va suivre en rentrant des prises de sang et une nouvelle dose du vaccin contre la rage au cas où, puisque les résultats, envoyés en Métropole, seront trop longs (trois semaines avant d'avoir des résultats).

6
7

L' Anse Chastanet est une très belle petite crique mais la route pour se rendre est très difficile. Heureusement nous avions un 4X4, car les routes à Sainte Lucie sont en très mauvaise état et surtout celle-ci. Encore une fois, nous serons vraiment tranquilles dans ce petit coin de paradis où nous avons passer une incroyable après-midi à observer les poissons et les coraux de cette magnifique plage.

8

Canaries est une ville que nous avons traversé plusieurs fois.

9

Le Diamond Botanical Garden et sa chute sont magnifiques. Comme en Guadeloupe ou en Martinique, la végétation et les fleurs sont extraordinaires à Sainte Lucie.


10

Gros Islet est le seul endroit à Sainte Lucie où nous avons vu des touristes. Nous étions bien contents d'avoir choisi de séjourner à Fond Doux, au sud du pays.

11

Castries est la capitale de Sainte Lucie. Nous n'avons pas vraiment visité la ville car nous n'avions plus vraiment le temps et en plus il pleuvait. Nous l'avons juste traversée deux fois et nous avons vu de nombreux marchés et beaucoup de vie. Notre hôtel pour la toute dernière nuit à Sainte Lucie était en haut d'une colline juste en face du port, ce qui a été une erreur de notre part car les quartiers vers un port ne sont jamais bien sécure et encore moins à Sainte Lucie. Heureusement le propriétaire de ce modeste hôtel était très sympathique et nous a préparé des sandwichs pour le soir pour nous éviter de sortir la nuit et nous a accompagné avec sa voiture au bateau le lendemain car je crois que lui aussi avait peur pour nous.

Vue de notre hôtel juste en face du port