1 étape
1 commentaire
Janvier 2000
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Notre envie de voyager, de découvrir le monde, de voir d'autres cultures, d'autres modes vie, d'autres paysages, est tellement forte que nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour réaliser notre rêve commun : faire un tour du monde. Ce rêve nous l'avons transmis à nos filles, elles sont tout aussi enthousiastes que nous.

Nous sommes une famille franco-chilienne basée à Lyon mais une partie de notre cœur est au Chili et l'autre en Auvergne. Nous avons vécu 9 ans dans le Beaujolais, entourés de vignes, de bons vins et de supers copains. Depuis que nous sommes en couple, nous parlons et rêvons voyage dès que possible. Nous avons passé notre première année de vie commune à voyager de Lyon à Marseille et de Marseille à Lyon.

Nous avons deux merveilleuses filles, belles, drôles, intelligentes, patientes, qui s'adaptent à tout... je pourrais continuer encore longtemps mais les mots vont me manquer 😛. (J'imagine que tous les parents héritent d'une grande objectivité avec leurs enfants !!!)

Notre premier grand voyage en famille fut le Chili, un mois entier à bouger tout au long du pays, voir des paysages extraordinaires, à rencontrer et revoir la famille. Nous avons tous les quatre adoré cette aventure.

En 2017, nous prenons la décision de réaliser notre rêve : faire un tour du monde. En rentrant d'un concert de Radiohead, Seb, qui ne prend aucune décision sans longuement réfléchir et tout étudier méthodiquement, me dit : "si nous vendons la maison, nous pourrions faire un tour du monde, il nous resterait même de l'argent en rentrant !!! ". J'ai répondu "oui" tout de suite, sans la moindre hésitation. Depuis cette phrase et cette décision, nous sommes sur un petit nuage et très motivés pour travailler, économiser et ne plus rien dépenser hâtivement. Nous avons réalisé un deuxième gros voyage depuis, un périple Islande/États-Unis/Canada avec encore une étape familiale à la clé pour aller voir ma sœur et son mari à Boston. Ce deuxième gros voyage, d'un mois également, a fini par convaincre toute la famille.

Des étoiles encore pleins les yeux, nous avons décidé que notre tour du monde devrait durer le plus longtemps possible, un mois de voyage c'était vraiment trop court. Moi je savais déjà que j'allais démissionner et Seb allait demander un congé sabbatique maximum, c'est à dire 11 mois auxquels il aurait ajouté ses vacances, ce qui nous faisait un an pile de voyage. Les choses auraient pu se passer ainsi mais Seb a eu une super opportunité de travail en Guadeloupe pour une mission d'un an sur la construction du nouveau CHU, il a donc démissionné et nous avons fait nos valises. En fin de compte nous n'avons plus aucune attache et nous ne sommes plus pressés, notre seul frein maintenant est l'argent !!! Nous allons pouvoir étirer notre voyage jusqu'à 18 mois !!! ("et puis il faut bien rentrer", disent Seb et les filles!)

Avec ce voyage, nous voulons aussi sortir de notre routine professionnel et profiter de nos vies, tant que nous sommes "jeunes", tant que nos filles sont avec nous, avant qu'elles ne s'envolent et réalisent leurs propres vies. Tout passe si vite, elles grandissent à vue d’œil, la routine nous engloutie malgré nous. Nous voulons prendre notre temps et s'émerveiller du monde !!! Nous voulons également ouvrir le champs des possibles pour nos filles, le monde et vaste, il y a des opportunités partout, il faut juste parfois sauter le pas, aller vers l'inconnu, sans toujours se poser trop de questions.

Pour l'instant, nous profitons de chaque jour en Guadeloupe, depuis le 16 janvier 2019, jour de notre arrivée.

Ces photos datent de 2017, donc les filles ont prient quelques centimètres depuis et nous quelques rides.
• • •

Seb, 42 ans.

Le papa de la famille, vient du centre de la France, il est auvergnat. Comme tous les auvergnats, il est très fière de sa région perdue au cœur du pays, dans le grand froid et les volcans d'Auvergne. Ce qui lui a certainement forgé un certain goût pour l'aventure et les conditions extrêmes. Du coup, très jeune, il s'est expatrié de son climat austère vers des horizons plus chaud, comme Nîmes, Monaco, Marseille, Lyon, maintenant la Guadeloupe , avant notre tour du monde.

Dans la vie, il est "cadre méthode en bâtiment", personne ne comprend vraiment ce que cela veut dire et ce qu'il fait de ses journées, mais il va au travail et à la fin de chaque chantier, il en résulte un immeuble, une piscine, un hôpital, un hôtel... Il fait beaucoup, beaucoup trop d'heures, mais heureusement il y a les vacances car ce qu'il préfère dans son travail c'est ses congés, faire des voyages et des photos .

Car effectivement, si vous avez constaté que dans ces carnets de voyage il y a quelques belles photos, c'est bien grâce à lui. Il est majoritairement l'auteur de toutes ces photos.

• • •

Soledad, 42 ans, donc moi.

Chilienne avant tout, française d'adoption, réfugiée politique, immigrée et deux passeports. Depuis que j'ai obtenu mon passeport français, je frime un peu et je galère bien moins aux frontières. Mon goût de l'aventure je le dois certainement à mes parents, grands aventuriers de vie meilleur et de libertés. Ils ont fuit la dictature pour la démocratie et la terre d’accueil qui était la France dans les années 80. Depuis, ma famille s'éparpille à travers le monde. Ma sœur, marié à un autrichien, vit aux États-Unis, mon frère en couple avec une anglaise, passe du Cameroun à la Centrafrique, à l'Irak, au Yémen, à l’Afghanistan, selon sa mission. Puis il y a nous, parti pour la Guadeloupe pour 18 mois. Nous avons laissé le Beaujolais nouveau pour le Ti punch. L'échange se fait bien.

Dans la vie, je me cherche encore! Après des études d'art, et une initiative dans le milieu de la publicité, je me suis tourné vers le médico-social, où j'ai travaillé pendant de longues années à peu près dans tous les secteurs : personnes âgées, handicap mental et physique, protection de l'enfance, social et famille d'accueil. Aujourd'hui je fais une formation dans le tourisme, pour devenir agent de réservation et vendre ce que j'aime le plus : des voyages!!!. Car il va bien falloir revenir à la réalité un jour pour pouvoir envisager des nouveaux voyages!!!

• • •

Mathilde, 14 ans.

"Je vis actuellement en Guadeloupe avec ma famille. J'aime bien l'école, surtout les maths et l'anglais. J'adore lire, écrire, dessiner, broder, faire des jeux de société, aller au cinéma mais aussi aller à la plage et faire du snorkeling.... et bien évidemment passer du temps avec mes copines.


J'ai trop hâte de faire le tour du monde avec ma famille, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. J'ai surtout hâte de me rendre au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Russie et bien sûr au Chili pour revoir la famille."


• • •

Lily, 11 ans. 

"Je m'appelle Lily Margot Peyrard-Sanhueza, j'ai 11 ans et je suis lyonnaise. Je suis à l'école en Guadeloupe et c'est super! J'ai des très bonnes notes. J'aime la science, l'histoire et l'art plastique. J'adore voyager, découvrir et m'amuser. Je vais partir en tour du monde et c'est juste génial!

Moi plus tard, je voudrais devenir scientifique et dans mon tour du monde je voudrais découvrir et apprendre pleins de choses. J'adore lire, écrire, dessiner, aller dans la nature, prendre des photos donc ce voyage sera une super aventure pour moi.

J'ai des objectifs pour le tour du monde : goûter à tout, voir des baleines, et vraiment pleins d'animaux. Je voudrais parler le chinois car j'apprends cette langue et je voudrais aussi voler dans un petit avion en Polynésie pour voir les îles d'en haut. Par contre, je voudrais de bons logements".